CHOISIR SES SKIS

On se sent vite étourdi par les différents modèles et couleurs lorsqu’on arrive en magasin pour trouver sa nouvelle paire de skis. Comment trouver ce qui nous convient parmi tous les modèles que proposent les manufacturiers? Voici quelques caractéristiques qui différencient les différentes gammes.

 

Skis de piste

Les skis de pistes sont conçus pour les surfaces damées, durcies ou glacées. Ils sont généralement assez étroit sous pied, et possèdent une ligne de cotes (sidecut) assez prononcée pour morde agressivement dans la neige. Les skis d’une même gamme présentent des constructions différentes, afin de s’adapter au niveau du skieur. Les skis de pistes sont destinés aux skieurs qui skient 100% du temps sur les pistes. Chez Rossignol, on peut considérer les gammes HERO et REACT, ainsi que NOVA chez les femmes.

 

Skis de poudreuse

Les skis de poudreuse sont conçus pour la neige profonde. Leur largeur au patin, beaucoup plus large que les skis de piste, permet de flotter sur la neige et ainsi retrouver des sensations de ``surfer``.  En plus de se caractériser par leur largeur, ils sont dotés d’un ``rocker`` assez prononcé en spatule, pour favoriser la flottaison et faciliter les virages. Les skis d’une même gamme se différencient davantage par leur largeur que de par leur construction. Plus le ski est large, plus ils sont fait pour la poudreuse profonde. Ce sont les skis à privilégier le jour d’une tempête! Chez Rossignol, la série 7 et la gamme Black Ops sont à considérer pour ce type de ski.

 

Skis tout-terrain

Les skis tout-terrain sont le compromis entre les skis de piste de le ski de poudreuse pour ceux qui désirent se munir d’une seule paire de skis et explorer la montagne : pistes damées aux sous-bois, les bosses et bords de piste. Les skis sont un peu plus large que les skis de piste, mais moins que les skis de poudreuse, et ils ont un ``rocker`` moins prononcé. Ce sont sans aucun doute les skis les plus vendus au Québec, puisqu’il ne suffit que d’une seule paire. Dans une même gamme, il y a non seulement de différentes largeurs, mais aussi différentes constructions pour s’adapter au niveau du skieur. Les modèles Expérience et Expérience W chez les femmes sont des skis tout-terrain qui ont littéralement révolutionnés la pratique du ski en facilitant l’apprentissage et la progression chez les débutants. Les skieurs plus avancés quant à eux sont enchantés de la polyvalence et la performance qu’ils offrent.

Maintenant, à vous de choisir!

Desjardins_Logo_RGB.png
horizontal_PAN+SOMMETS_logo_couleur_V5 (
  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram